vendredi 6 septembre 2013

Apprendre à dire NON 1/2


                                                                         

Un enfant dès son jeune âge sait reconnaître le OUI et le NON.

Puis petit à petit en grandissant dans sa famille enveloppé et structuré par les peurs, les peines, les problèmes, le quotidien, doucement et sans crier garde, l'enfant va prendre un rôle pour alléger les souffrances des uns et des autres et se créer des masques de différentes blessures suivant son ressenti et son intégration au sein de sa famille.

Comme le cite si bien Lise Bourbeau "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" chaque être traverse une ou plusieurs blessures tout au long de sa vie.
Suivant le caractère et la personnalité de chaque individu, la blessure sera plus ou moins profonde et engendra à l'âge adulte de grandes remises en question, des interrogations sur la place où la mission qu'il aura sur cette terre...

Certains se sentiront exclus par leurs manières de penser, de s'exprimer, de vivre, et sillonneront une bonne période comme des funambules sur une corde usée de leurs passages successifs ne sachant où aller, se perdant souvent dans les méandres de leurs esprits trop fermés à la réalité.
Car ces êtres d'amour orientés vers l'ouverture des autres, seront en excessivité constante de reconnaissance, d'acte, de preuve d'amour qu'ils refuseront de s'octroyer de peur de se faire passer pour des "égoïstes".
Hors l'amour de soi n'est pas égoïste, elle est vraie et sincère..

Avec l'âge, cet enfant devenu adulte, parent, responsable de sa vie et de celle des autres (famille, travail), se posera en faisant un bilan de sa vie suivant les blocages rencontrés. D'autres continueront sur leurs voies, sur leurs croyances, avec leurs peurs rassurantes de n'avoir pas le choix, mais de devoir lutter en continuant à rêver des jours meilleurs sans jamais les vivre.

Puis ils s'arrêteront quelques semaines, quelques mois et prendrons le temps de détailler leurs points forts, leurs points faibles. Se mettront à travailler sur eux même en gardant à l'esprit leurs rêves d'enfants, non réalisés mais avec une croyance et une détermination, mais surtout en prenant conscience qu'une chose existe vraiment. L'affirmation de soi, sortir de l'ombre, apprendre à dire NON.

Ce mot si court et si difficile à prononcer, pour un être fragile, influençable qui en le prononçant réveillera une souffrance profonde sur "la confiance", "le respect", "le regard des autres", "les peurs".

Des états de panique, de violentes colères, des douleurs, des maladies se déclareront, car le corps s'exprimera à sa manière, une fois l'intention prononcée et mise en place par l'individu.
Tout ces blocages referont surface et se succèderont en entraînant sur son passage des crampes, des spasmes, des hernies discales, des douleurs au nerf sciatique, des inflammations, etc....

                                                                              
Augmente l'estime de soi
                                                                                                                               Merci 

                                                                                                                               Francine
Suite de l'article dans la 2e partie....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire